Vous venez de faire aménager une cave à vin sur mesure ou vous avez pour projet d’en faire réaliser une ? Vous souhaitez honorer votre cave en y abritant une collection des meilleurs crus ? Mais par où commencer ? La grande variété de références disponibles peut vite dérouter les néophytes. Pas de panique, notre expert caviste vous donne quelques pistes pour vous aider à bien débuter votre collection.

 

Quelques bases avant de débuter sa cave à vin

 

Avant toute chose, faites le point sur l’espace dont vous disposez : combien de bouteilles votre cave à vin peut-elle contenir ? Demandez-vous également combien vous comptez consacrer à l’achat de vos vins. C’est à partir de ces éléments que vous pourrez déterminer quels vins vous devrez privilégier. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que vous pourrez toujours compléter votre cave au gré du temps et de vos découvertes. Une cave à vin n’est pas un espace figé mais bel et bien un lieu vivant, et c’est bien là ce qui fait tout son charme !

 

Quels types de vins choisir pour démarrer sa cave à vin ?

 

Pour pouvoir agrémenter tout type de repas ou de plat, vous devez couvrir les différentes gammes de vin, à savoir vins à boire jeunes (de 1 à 3 ans) et vins de garde (à faire vieillir 4 ans et plus) et les différents critères de goût (acide, onctueux, teneur en tanins). Ainsi, une sélection idéale se répartit comme suit : 40% de vin rouge, 35% de vin blanc (sec et liquoreux), 10% de champagne, 10% de vin rosé et 5% de vins doux naturels. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, misez en priorité sur les vins à boire jeunes, moins onéreux que les vins à faire vieillir. Ils sont en plus idéaux pour les apéritifs : cela vous évite d’avoir à déboucher une coûteuse bouteille de vin de garde.

Bien entendu ces informations sont destinées à vous faire une idée générale de ce qu’est la cave idéale, mais libre à vous d’investir en priorité dans les vins que vous aimez. Une cave à vin est comme une bibliothèque : elle est unique et ne ressemble qu’à son propriétaire.

 

Quelles références de vins sélectionner ?

 

Pour commencer, pensez aux valeurs sûres comme les vins du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de Bourgogne, d’Alsace et du Languedoc.

Mais ne vous fiez pas au prestige et aux médailles : seule compte la dégustation. N’hésitez pas à laisser tomber vos a priori et à vous ouvrir à la découverte. Autrement, vous pourriez passer à côté de quelques pépites, ce qui serait fort dommage. Pour cela, orientez-vous vers des ateliers de dégustation, des formations en œnologie, des événements de type Foire aux Vins ou faites-vous tout simplement conseiller par un professionnel (voire par vos connaissances). Et même si cela vous paraît être une hérésie, pensez également à développer votre curiosité envers les vins étrangers : vous pourriez-être agréablement surpris par un vin portugais, sud-américain ou australien !

 

Comment ranger ses vins ?

 

Il est de coutume de placer les vins blancs près du sol et les vins rouges au-dessus. Les vins de garde sont à ranger au fond et les vins à boire jeunes sont à mettre en position frontale, pour être situés à portée de main. Toutes vos bouteilles devront être rangées horizontalement pour permettre au bouchon de rester humide en permanence, à l’exception des vins doux naturels, qui se conservent mieux debout.

Rigueur, organisation et clarté seront vos atouts : prenez bien le temps de classer (par catégorie ou par région) et d’étiqueter vos vins au fur et à mesure de leur arrivée dans votre cave. Nouvelles technologies obligent, on trouve aujourd’hui de nombreux logiciels et applications de gestion de cave à vin. Si vous préférez une solution plus classique, je vous conseille de tenir à jour un cahier dans lequel vous renseignez le nombre et la catégorie de chaque bouteille, le type de plat avec lesquelles elles s’harmonisent, leur durée de vieillissement idéale etc. Pour cela, faites-vous aider par le guide Hachette des Vins, le magazine Le Point et les guides Parker, références en la matière.

 

En résumé, gardez en tête que la DIVERSITÉ et le PLAISIR sont les clés d’une cave à vin réussie !

Un projet ?
Une question ?

AFR Caves vous accompagne.
Remplissez le formulaire ci-dessous nous revenons vers vous sous 72h.

En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par AFR Cave à vin. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à AFR Cave à vin afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts AFR Cave à vin et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à AFR Cave à vin. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service commercial AFR Cave à vin: 255, Route de Genas, 69 100 VILLEURBANNE