Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cave à vin sur mesure ? Elle conservera et protégera fidèlement vos vins des années durant. Mais savez-vous comment prendre soin de votre cave ? On ne le sait pas toujours mais une cave à vin nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Notre expert caviste vous donne toutes les clés pour maintenir votre appareil et garantir la bonne conservation de vos précieux liquides.
Prendre soin de ses bouteilles
Comme vous le savez, le vin est un produit vivant dont la bonne conservation dépend de ses conditions de stockage. Alors pour préserver les propriétés et la saveur de vos millésimes, il est essentiel de respecter quelques règles. Tout d’abord, ne stockez pas de produits odorants aux abords de votre cave à vin. Les bouchons en liège n’étant pas toujours entièrement étanches, des odeurs seraient susceptibles de se transmettre au vin et d’altérer fortement ses qualités. Le vin étant sensible aux mouvements, il est également fortement conseillé de maintenir sa cave à vin à l’abri de toute source pouvant émettre du bruit ou des vibrations.
Nettoyer sa cave à vin sur mesure
Il faut savoir qu’une cave à vin requiert deux types de nettoyage : un nettoyage régulier hebdomadaire et un nettoyage complet annuel.
Le nettoyage régulier hebdomadaire consiste à dépoussiérer la surface externe de votre cave. Pour cela, il vous suffit d’épousseter votre cave à vin chaque semaine avec un chiffon microfibre. Vous pouvez compléter cette routine en procédant à un nettoyage doux de la partie extérieur de votre appareil. Utilisez simplement un chiffon doux humidifié, mais surtout pas de détergent : ce type de produit est trop agressif, de l’eau claire suffit.
Pour le nettoyage complet annuel, vous devrez débrancher votre cave et la vider entièrement de ses bouteilles. Afin de la nettoyer plus facilement et en profondeur, vous aurez aussi besoin de retirer les clayettes et les accessoires (thermomètre, hygromètre, …). Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre appareil à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse (savon neutre). Rincez ensuite à l’eau tiède, puis séchez avec un chiffon. De la même manière, nettoyez, rincez et séchez la grille d’aération. Si vous procédez de manière rapide et efficace, votre vin ne court aucun risque. Mais pour ne pas le malmener, évitez les chocs thermiques et faites en sorte que la température à laquelle les bouteilles seront temporairement exposées ne soit pas trop élevée.
Contrôler le bon fonctionnement de sa cave
Pour que votre cave à vin puisse jouer correctement son rôle, vous devez veiller à ce que les pièces qu’elle intègre soient en bon état de marche. Changez le filtre à charbon de votre appareil une à deux fois par an pour assainir l’air et absorber les odeurs. Pensez à surveiller fréquemment la température et l’hygrométrie de votre cave. Pour rappel, la température idéale d’une cave à vin doit se situer entre 10 et 14°C, voire entre 7 et 17°C pour une cave majoritairement destinée au service. L’hygrométrie doit quant à elle être comprise entre 60 et 80%.
De manière générale, l’entretien d’une cave à vin ne demande pas d’investissement financier important : vous n’avez pas besoin d’utiliser de produit d’entretien spécifique. Prévoyez toutefois un budget consacré au remplacement des pièces (filtre à charbon, éventuellement thermomètre et hygromètre).
En cas de doute ou si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 04 28 29 04 32 ou via notre formulaire de contact.
Un projet ?
Une question ?
AFR Caves vous accompagne.
Remplissez le formulaire ci-dessous nous revenons vers vous sous 72h.